En avril, la pression publicitaire a été moins forte
La vague de printemps s’amenuise comme le prouve la pression publicitaire qui diminue en avril de 10% et se clôture avec 520,1 millions de francs bruts. Bien que 11 des 21 secteurs réduisent leur pression publicitaire, le mois d’avril n’est que légèrement inférieur à l’année précédente, avec moins 2%.
Comme le mois précédent, les secteurs Transports en commun (+98,9%) et Finances (+15,5%) continuent d’augmenter leurs activités publicitaires en avril, et le secteur Automobile se présente également plus fort en termes de publicité (+28,5%).
Les plus fortes baisses par rapport à l’année précédente sont enregistrées dans les secteurs Besoins personnels (-33,8%), Numérique et ménages (-27,5%) et Cosmétiques et soins du corps (-22,7%).
Au total, la pression publicitaire pour les quatre premiers mois de l’année s’élève à 1980,8 millions de francs bruts, soit 9,8% de moins que la pression publicitaire de l’année 2022.
Les secteurs Transports en communs et Finances continuent d’augmenter
Comme le mois précédent, le secteur Transports en commun (+98,9%) augmente aussi nettement en avril. Pour l’année en cours, le secteur se situe ainsi déjà 77,5% au-dessus de la valeur de l’année précédente et enregistre la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à tous les autres secteurs.
Le secteur Automobile a également intensifié ses mesures publicitaires en avril (+28,5%). Avec le VW California et l’Opel Corsa Now+, deux produits du secteur font également partie du top 10 des produits les plus promus.
Le secteur Finances enregistre la troisième plus forte augmentation (+15,5%) par rapport à l’année précédente et se montre également performant dans l’ensemble avec une augmentation YTD de 24,6%.
Le secteur Besoins personnels est plus défensif en avril
11 des 21 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire en avril. La baisse est particulièrement frappante dans le secteur Besoins personnels (-33,8%), qui avait déjà enregistré une baisse de 43,3% en mars.
Le secteur Numérique et ménages continue également à réduire (-27,5%). Les deux secteurs sont donc plus de 20% en dessous des valeurs de l’année précédente pour l’année en cours.
Les autres secteurs accusant des baisses à deux chiffres en avril sont les suivants: Cosmétiques et soins du corps (-22,7%), Produits tabagiques (-16,3%), Télécommunications (-15,6%), Services (-13,1%), Initiatives et campagnes (-12,5%), Pharmacie et santé (-11,7%) et Construction, industrie, ameublement (-10,7%).